top of page

Je m’appelle Derya Guay, je suis née en 1988 à Montréal. Dans ma famille, je suis la seule qui pratique l’art. J’ai hérité l’amour et la passion pour l’art grâce à ma mère. Étant mère monoparentale, elle nous a tous élevés par elle-même.  Cela dit, j’ai eu nombreuses occasions de la voir créer des œuvres de tout genre et d’admirer ses créations. Mon intérêt pour l'art s'est éveillé au contact de ma mère qui créait de façon professionnelle. Aussi loin que je peux me rappeler, j’ai toujours dessiné avant toute chose. J’ai eu une enfance difficile donc, c’était ma façon de fuir dans mon monde imaginaire que je me créais. À ce que je sache, j’ai toujours aimé dessiner et griffonner.

 

Au secondaire, je dessinais toujours beaucoup. J’ai toujours été une solitaire, mais j’ai constamment été fidèle à mon cahier de dessins. J’ai toujours aimé et apprécié mes cours d’art, ils étaient mes préférés, car j’étais dans mon élément. Puis c’est là que j’ai commencé à pratiquer avec les médiums comme la peinture acrylique, l’encre de Chine, papier mâché avec des fils de fer, du linoléum et des pierres à savon que j’ai beaucoup aimé d’ailleurs. Avec le temps, j’ai commencé à moins dessiner, je me détachais tranquillement des dessins pour ensuite pratiquer plus la peinture et la sculpture progressivement.

 

Honnêtement, je ne savais pas encore ce que je ferais après mon secondaire, mais j.étais persuadée que cela serait en lien avec l’art.  J’ai gradué en 2007 sans savoir encore ce que je voulais faire. Donc, entre-temps je travaillais seulement, par contre je faisais quand même de l’art à la maison dans mes temps libres. C’est mon passe-temps favori et ça l’est toujours autant aujourd’hui.

Je me suis inscrite au Cégep de Joliette en arts visuels en 2015. J’ai prolongé mon année sur 4 ans au lieu de faire sur 2 ans, cela m’a aidé énormément. Puis, cela m’a donné l’occasion d’explorer, d'expérimenter, de tester, d'apprendre, d'essayer et enfin de pratiquer plusieurs médiums, et ce dans nombreux projets. J’aime beaucoup le programme d’art, les enseignants sont exceptionnels et offre tout l’aide et le soutien nécessaire.

​

Voilà, j’en suis à ma dernière année et je suis fière de mon long parcours au cégep. Malgré mes difficultés, mes échecs, mes frustrations, mes hauts et mes bas, j’ai travaillé fort puis j’ai toujours progressé avec succès. J’ai toujours été déterminée malgré mes moments difficiles. Ce dont je suis certaine, c’est que je vais toujours aimer faire de l’art et je vais toujours créer, car cela fait partie intégrante de ma personne et mon âme.

​

Depuis l’année passée j’ai enfin trouvé ma voie: je veux faire de l’art-thérapie. Je verrai donc ce que l'avenir me réserve. À suivre...

bottom of page